La communauté d’agglo d’Épinal lance sa marque

Par 26 juin 2018 Vie des marques

La communauté d’agglomération d’Épinal a présenté sa nouvelle marque de territoire. Après « Je vois la vie en Vosges », c’est un découpage supplémentaire qui permettra aux habitants, commerçants, acteurs de l’agglomération de valoriser leur attachement géographique. le tout s’articule autour d’un logo « Épinal, la belle image » et un slogan « on n’est pas bien là ? ».

Avec ce nouvel outil de marque, les 78 communes de l’agglomération d’Épinal partent en campagne pour faire connaître le territoire hors des frontières vosgiennes. Un des premiers objectifs est de développer l’image afin de favoriser la venue de nouveaux habitants et de créateurs d’entreprise. Une étude a permis d’écouter plus de 1 500 personnes, sur le territoire de la communauté d’agglomération mais aussi en dehors de celle-ci. Familles, chefs d’entreprise, touristes, journalistes, artistes, têtes de réseaux, économistes… toutes ces personnes ont contribué à faire émerger les points forts du territoire.

Son logo, dynamique et tout en rondeur, met l’accent sur le « la », parce que la belle image est « là », mais aussi parce que le territoire d’Épinal est « la » belle image. À cette marque s’ajoute une question, une antiphrase qui joue sur l’ironie, pour donner le contraire du sens littéral : « On n’est pas bien là ? ». La formule invite à réfléchir. Effectivement, regardez bien là autour de vous… On n’est quand même pas mal sur notre territoire.

Mais ce logo « Épinal la belle image » donnera-t-il un nouvel élan comme recherché ou s’agira-t-il d’un énième label ? Il devra ainsi cohabiter avec les trois autres marques existantes dont deux concernent déjà Épinal et ses alentours : « Communauté d’Agglomération d’Épinal », « Épinal Tourisme », ou encore « Je vois la Vie en Vosges ». À vrai dire je ne comprends pas comment s’articulent ces instances. Cette marque n’aurait-elle pas dû/pu remplacer « Épinal Tourisme » ? cette dernière devient-elle une coquille vide ? D’ailleurs, leurs sites web recensent les mêmes contenus : Thermalisme, culture et patrimoine, découverte, sorties …

Épinal la Belle Image

Vosges matin complète dans ses colonnes :

Pour se doter de ces éléments de marketing, l’Agglo d’Épinal a fait appel à la société Flavie Najean Communication basée à Épinal. Pour cela, la CAE a débloqué un budget de 130 000 € au total.

Un commentaire

  • Cédric dit :

    Sauf à positionner très clairement cette nouvelle marque sur le développement économique, je ne vois effectivement pas l’intérêt de superposer les labels. Il est d’ailleurs surprenant de constater que les contenus des sites soient les mêmes… #lisibilité

Laisser un commentaire

Un café ?

Échangeons par e-mail : hello@sribeiro.fr
Disponible dans la région de Metz ou dans la métropole Lilloise.