BrandZ 2019 : classement des 50 marques françaises les plus valorisées au monde

Par 16 décembre 2018 janvier 15th, 2019 Vie des marques

WPP et Kantar viennent de publier, pour la seconde fois en France, le « BrandZ Top 50 des marques françaises les plus valorisées au monde ». On assiste cette fois encore à l’ecrasante domination des marques de luxe. Ainsi sont en tête du classement Louis Vuitton, Chanel, Hermès, L’Oréal Paris. Parmi les leviers de croissance de la valeur des marques françaises, le principal reste l’innovation perçue. Dans ce contexte, le secteur du luxe est celui qui affiche la meilleure croissance. (+ 54% représentant 47% de la valeur totale du top 50). Louis Vuitton reste en première place par rapport à l’année dernière avec une valeur de marque estimée à 46,4 milliards de dollars). Suivi par Chanel (39,2 Mds$) et enfin Hermès en troisième position (31,5 Mds$).

Une croissance qui s’affiche

Suivent en quatrième et cinquième position L’Oréal Paris (26,1 Mds$) et Orange (20,1 Mds$). Toutes deux savent allier cohérence de marque et adaptation au contexte local. Non seulement ces 5 leaders conservent leur place sur le podium mais ils affichent une croissance supérieure à la moyenne du Top 50 (22% en moyenne versus 12% pour la moyenne totale).

‘Top 25 des 50 marques françaises les plus valorisées au monde » 2019

Source: BrandZTM / Kantar Millward Brown (dont data de Bloomberg)

La valeur totale des 50 marques françaises du classement BrandZ 2019 s’établit à 293 Md$ soit l’équivalent de 11,3% du PIB français. Globalement, la valeur totale des marques a augmenté de 12% pour une croissance du PIB de 2,3%. Enfin, on peut noter l’entrée de six nouvelles marques : Céline (n°38), Vichy n° 41, Van Cleef & Arpels (n° 43 ), Carte d’Or (n° 44), Tefal (n° 46 ) et Maisons Du Monde (n° 49) qui viennent témoigner aussi d’un certain dynamisme d’autres secteurs de l’économie française.

Un second classement

En France, les marques digitales françaises se révèlent être des championnes potentielles. Elles sont intéressantes tant sur leur capacité à innover, à lever des fonds, ou encore à se développer à l’international. Très diverses et dynamiques elles n’intègrent pourtant pas le top 50 car elles ne reposent pas sur un marché intérieur aussi important que les US, ou la Chine. En parallèle du classement BrandZ, Kantar a donc établi le classement des 45 marques digitales françaises les plus visibles. Ce score de visibilité est dynamisé par trois leviers principaux : une nouvelle vision sur une catégorie, un idéal de marque bien défini, et une relation affective forte avec le marché.

« Top 10 des 45 entreprises digitales françaises les plus visibles » 2019

Source: BrandZTM / Kantar Millward Brown (dont data de Bloomberg)

« Les marques françaises continuent d’afficher une belle croissance cette année. Cette croissance pourrait être encore renforcée à l’avenir si nous savons soutenir les marques nées du digital et encourager leur coopération avec les marques patrimoniales. Au-delà du levier digital, il existe d’incroyables opportunités de croissance, si les marques s’inscrivent avec honnêteté et sincérité dans des démarches de RSE. Pour réussir dans le business les marques doivent dorénavant s’engager dans des causes citoyennes pour améliorer le monde. »

Pierre Gomy, Directeur général des expertises marques et communication chez Kantar TNS et Kantar Millward Brown.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Échangeons par e-mail : hello@sribeiro.fr
Disponible dans la région de Metz ou dans la métropole Lilloise.