Bonne (1ère) année et meilleurs vœux !

Maintenant que tout le monde est (normalement) rentré de vacances, je m’y colle ! Il y a maintenant un an que j’ai décidé de partager mes recherches, cette veille un peu farfelue qui me remplit de curiosité quand une marque change de logo, de slogan … 2018 a été une année de recherche, d’expérimentations. Pour le contenu, je suis parvenu à un rythme qui, je le pense, est adapté à l’info que je traite. D’une part il y a les posts pour du contenu « snackable » sur les réseaux sociaux et d’autre part, des articles plus longs sur le blog, des récapitulatifs mensuels des changements d’identités… Ainsi, au quotidien, vous avez toute l’info dans vos feeds et lorsque le temps vous le permets, le blog reprend tout ça, en approfondissant davantage. Je compte poursuivre en 2019 et j’adorerais entendre vos avis et vos critiques à ce propos. Glissez vite en commentaire ou en bas d’article pour m’en faire part :).

Ce blog a donc un an dans 3 jours. Et quoi de mieux que ce premier article de l’année, sous le signe de cet anniversaire, pour vous souhaiter mes meilleurs vœux ? Qu’elle vous soit belle, riche et surtout épanouissante ! Et en gage de premier cadeau de l’année …

Ça se fait encore un blogroll ?

Pour bien démarrer l’année, je me suis dit que j’allais en profiter pour mettre un coup de projecteur sur les blogs, les sites web, et individus sur les réseaux sociaux qui alimentent mon travail et ma veille. Tous ces gens à qui je voue respect et que j’adore lire, sur Twitter notamment. Il est toujours important de se soutenir dans cette communauté immense qu’est celle du marketing et de la communication. Alors pour les remercier et se donner un peu de motivation pour cette nouvelle « saison », voici le top 6 de ma « blogroll » de l’année écoulée. Ça se fait encore un blogroll ? Je me mets au défi de la remettre au goût du jour le temps d’un article ! Et qui sait, peut-être deviendra-t-elle une tradition ?

Marques et branding : le blog de l’agence Graphéine

Ce blog est une mine d’or pour les designers de marques et d’identités visuelles. Concentré de culture, Graphéine aborde tous les sujets : histoire des typographies, études de cas, humeurs sur la profession… En prime, l’agence étant spécialisée branding, on a droit à un blog extrêmement pointu sur l’histoire des marques et l’analyse de logos.

Stratégie de communication : Hervé Monier et son BrandNewsBlog

Le BrandNewsBlog est édité par @HerveMonier. Avec un regard maison, il décrypte chaque semaine l’actualité de la communication ses tendances. Pour ma part, je trouve que ses analyses sont très enrichissantes notamment quand il s’agit d’habitudes et techniques de communication au sens large.

Digital et social : le Blog du Modérateur

Le ‘BDM‘, pour les habitués, est un média édité par le groupe HelloWork (RégionsJob) et il faut dire qu’il s’est beaucoup professionnalisé. Chiffres, études, nouveautés et veille sur les outils du social média, c’est le média de référence pour les professionnels connectés. D’ailleurs, à télécharger : le calendrier des événements 2019 pour bien communiquer.

Marketing et communication publique : Marc Thébault et Capcom

Pour le volet marketing et communication publique / territoriale, @marcthebault est une référence. Il intervient régulièrement sur le blog Cap’Com, le réseau de communicants de la communication publique.

Veille créative : Valentin Richardot, J’ai un pote dans la com

Édité par un ancien camarade de ma formation publicitaire, @ValentinRchdt le blog d’actualité pub et création J’ai un Pote dans la Com offre un véritable panel de veille créative ent terme de communication. L’avantage : en suivant ses réseaux sociaux, vous ne manquerez aucune prise de parole des marques dans vos feeds favoris.

Créativité à l’international : le magazine web It’s Nice That

Pas de méprise, je suis profondément attaché à Étapes et mon abonnement. Mais pour aller au delà des frontières et trouver un regard étonnant croisant communication, créativité et art, je suis fou de It’s Nice That. Tout étant retranscrit sur Twitter, c’est un excellent support de curation et d’inspiration.

Et … Ici c’est branding !

Si ce blog vous intéresse, n’hésitez pas à le partager, à en parler autour de vous ! Si vous n’y êtes pas encore, je vous invite aussi chaleureusement à me suivre dans cette aventure sur la page Facebook, sur Twitter, ou à l’aide de la newsletter. N’hésitez pas à m’y envoyer vos remarques et messages. De même que vos avis, vos coups de gueule, les changements de logos que vous avez dénichés… Échangeons, toujours plus et mieux ! Je suis curieux d’ailleurs. Quels sont vos blogs, de comptes sociaux favoris ? En attendant de se parler ici ou ailleurs, encore belle année 2019 !

Laisser un commentaire

Échangeons par e-mail : hello@sribeiro.fr
Disponible dans la région de Metz ou dans la métropole Lilloise.