Le rapprochement des Groupes d’aucy et Triskalia donne naissance à Eureden

Les Groupes d’aucy et Triskalia ont annoncé qu’​Eureden sera le nom du nouveau groupe issu de leur rapprochement. À consonance bretonne, ce nom rend hommage aux origines du groupe (‘den’ signifie homme en breton). Ce rapprochement étant soumis à un ​accord de l’Autorité de la Concurrence (à venir au dernier semestre 2019), l’objectif est de passer à une ​première phase d’Union entre les deux groupes. En 2020, les deux groupes coopératifs fusionneront.

Eureden deviendra la première coopérative agricole bretonne avec plus de 20 000 adhérents, 9000 salariés et un chiffre d’affaires 3,1 milliards d’euros. Le groupe porte un large portefeuille d’entités : d’Aucy, Paysan Breton, Cocotine, Gamm Vert, Point Vert, Magasin Vert, Ronsard, Jean Nicolas, Globus.

Au-delà du nouveau nom, les dirigeants des deux groupes ont présenté l’identité visuelle qui lui sera associée, ainsi qu’une signature « La terre nous réunit » Cette nouvelle identité affiche trois dimensions : la Bretagne avec la consonance bretonne du nom et le code graphique et coloriel du logo, la coopération agricole​ à travers la signature « La terre nous réunit » et l’ambition​, incarnée par la dynamique du logo.

Opinion

Le nom Eureden est une idée interne, retenue parmi 400 propositions lors d’un concours lancé aux adhérents et administrateurs. Ce processus est très bien pensé dans ce contexte de rapprochement. Cette nouvelle identité représente donc parfaitement les parties prenantes et l’ancrage territorial du nouveau groupe. La signature vient sceller ce lien entre Terre, adhérents et vision du secteur avec ‘La Terre nous réunit’. En ce qui concerne le visuel, on nous promet la dynamique, le mouvement en atteste bien. On devine que le symbole est une représentation ‘E’. Pour une marque institutionnelle, c’est selon moi très propre, adapté et professionnalisant.

La parole est à vous ! Que pensez-vous de cette nouvelle marque Eureden ?
0 votes

Commentaires

Échangeons par e-mail : hello@sribeiro.fr
Disponible dans la région de Metz ou dans la métropole Lilloise.