Ici, c’est branding !

Sur ce blog je m’intéresse tout particulièrement aux marques dans toutes leurs dimensions : leur vie, évolution… Je partage ici stratégie, design, bonnes pratiques, lectures, expériences, recherches au travers de l’actualité et toujours en lien avec les problématiques de communication d’aujourd’hui. Bonne lecture !

Actualité branding & rebranding

Rebrand

Editis racheté par Vivendi change d’image

Vivendi a finalisé le 31 janvier dernier l’acquisition de 100 % du capital d’Editis. Le groupe fédère près de 50 marques d’édition, pour un chiffre d'affaires annuel de 750 millions d'euros en 2017, ce qui le place au deuxième rang des groupes d'édition français, derrière Hachette et devant le Groupe…
Nouvelles marques

Le Lot-et-Garon(ne) dévoile sa nouvelle marque de destination

Encore une ! Une nouvelle marque de destination est née le 14 février, à l'occasion de la Saint-Valentin. Le Comité départemental du tourisme de Lot-et-Garonne porte ainsi sa nouvelle démarche dénommée "Lot-&-Garon" "Lot-et-Garon'Aime". Communiqué — Jeudi 14 février, date de la Saint Valentin a eu lieu le lancement de la nouvelle…
Rebrand

Wizbii se dote d’une nouvelle stratégie de marque

Wizbii déploie sa nouvelle plateforme de marque et une nouvelle charte graphique. L'objectif est de "révéler sa nouvelle mission d’entreprise spécialisée dans la conception et la distribution de produits innovants pour les jeunes". Au départ plateforme de recherche d'emploi, Wizzbii cherche donc à élargir sa palette d'offres et de services…
Rebrand

La Pataterie redore son image et ses restaurants

La chaîne de restaurants ‘La Pataterie’ rachetée en 2017, se relance par un nouvel agencement en point de vente et une nouvelle identité visuelle. Le logo avait déjà été modifié en 2017, 2019 devrait marquer l'arrivée définitive de ce nouveau branding sur le terrain. Tout y passe, de la déco…
Rebrand
La Poste Mobile mûrit et s’exclame
Rebrand
La Fédération Nationale des Boissons change d’image
Rebrand
L’enseigne de déco 4 Murs s’est trouvée
Nouvelles marques
Institut Polytechnique de Paris : une nouvelle marque de rang mondial
Nouvelles marques
Le rapprochement des Groupes d’aucy et Triskalia donne naissance à Eureden
Rebrand
Minute Buzz se rebaptise Vertical Station

Expositions & lectures

Lectures

Comment créer une marque bankable ?

J'ai découvert Francois-Xavier Goudemand via Twitter. Il sortait tout fraîchement son nouveau livre chez Ellipses : "Comment créer une marque bankable ?" Je m'intéresse à la promesse : "L'ouvrage propose une réflexion à la fois originale et exhaustive sur les points clés d’une marque." La couverture n'est pas des plus…
Martial Raysse, America America, 1964, Néon et Métal Peint.
Expositions

L’aventure de la couleur à Pompidou Metz

Le Centre Pompidou Metz propose une exposition sur la couleur et son évolution dans les techniques artistiques. Visible depuis fin février, je viens seulement d’en apprendre l’existence. Le visuel d’expo et le site web suffisent à me convaincre d’y flâner et je ne suis pas déçu. Le Centre met en…