Ici, c’est branding !

Le blog des marques dans toutes leurs dimensions : stratégie, design, lectures, expositions, bonnes pratiques, recherches au travers de l’actualité et toujours en lien avec les problématiques de communication d’aujourd’hui.

À la Une

Rebrand

Le Mans s’offre une nouvelle marque de territoire

La ville du Mans vient de présenter, par la voix du maire Stéphane Le Foll et de Patricia Charton, conseillère communautaire déléguée à l’Attractivité du territoire, la nouvelle marque de territoire dénommée : "Of course Le Mans". Ce jeu de mots capitalise sur la notoriété de la grande course automobile,…
Rebrand

Newen dévoile sa nouvelle identité visuelle

Le nom "Newen" vous dit vaguement quelque chose ? Il s'agit ni plus, ni moins du leader français de la production et de la distribution audiovisuelle. Le groupe compte parmi ses succès des feuilletons quotidiens comme "Plus Belle La Vie", "Demain Nous appartient", ou encore des séries policières comme "Candice…
Rebrand

L’Université Dauphine change d’image et dessine son avenir

En phase avec la dynamique du numérique et son développement fulgurant, l’université se tourne vers l’avenir en lançant un programme d’envergure. L’objectif est de promouvoir son écosystème de recherche et de formation de rang mondial afin de produire des travaux transdisciplinaires sur la transformation digitale, intelligence artificielle, data, blockchain, machine…
Rebrand

Point P s’affirme aux côtés des artisans

L’enseigne bien connue du groupe Saint-Gobain (Distribution Bâtiment France et anciennement Groupe Point.P) change légèrement son logo et adopte une nouvelle baseline. L’enseigne a développé son offre : électricité, plomberie, peinture... La mention « Matériaux de construction » disparaît donc du logo pour épouser la nouvelle raison d'être de Point.P…
Rebrand
Nextdoor se renomme WOJO
Rebrand
Amnéville lance aussi sa marque de territoire
Rebrand
La Maison Européenne de la Photographie au format carré
Rebrand
Un logo pour les Galeries Lafayette des Champs Élysées
Rebrand
GoSport vire au monochrome
Rebrand
Knorr affiche une nouvelle gamme et un nouveau logo

Dossiers thématiques

Lectures

Comment créer une marque bankable ?

J'ai découvert Francois-Xavier Goudemand via Twitter. Il sortait tout fraîchement son nouveau livre chez Ellipses : "Comment créer une marque bankable ?" Je m'intéresse à la promesse : "L'ouvrage propose une réflexion à la fois originale et exhaustive sur les points clés d’une marque." La couverture n'est pas des plus…
Martial Raysse, America America, 1964, Néon et Métal Peint.
Expositions

L’aventure de la couleur à Pompidou Metz

Le Centre Pompidou Metz propose une exposition sur la couleur et son évolution dans les techniques artistiques. Visible depuis fin février, je viens seulement d’en apprendre l’existence. Le visuel d’expo et le site web suffisent à me convaincre d’y flâner et je ne suis pas déçu. Le Centre met en…
Ressources

6 idées cadeaux de dernière minute pour les férus de logos et stratèges de marque (2018)

Cette année, avec la naissance du blog, j'ai eu l'occasion de me fournir en matériel. Bizarreries, livres qui ont pour point commun les marques, les logos... Je vous propose de les rassembler pour vous donner quelques idées avant ce dernier week-end précédant Noël. Cette petite liste devrait vous garantir quelques…
Ressources

La 12e sélection de typos par Typographica

Cette sélection annuelle est devenue une véritable institution. Elle est si reconnue qu'elle est attendue chaque année... avec un an de retard. Typographica vient de publier son classement de typos favorites pour l'année 2017. Fondé en 2002, il s'agit d'une revue web des polices de caractères et du design typographique. Édité…

Récapitulatifs