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Cette semaine se tenait #GEN6, un événement majeur dans la région Grand-Est organisé par Grand Est Numérique. Ce rendez-vous de référence vise à concentrer networking, exposants, conférences et tables rondes autour des enjeux divers et variés du numérique pour débattre, s’éduquer ou plus simplement « faire du business ». Après 6 éditions, les rangs se densifient, aussi bien du côté des visiteurs que des invités de marque. Mon cursus étant essentiellement publicitaire, je ne pouvais pas passer à côté de l’un d’entre eux : Jacques Séguéla. Lors de sa conférence (qui faisait office de cloture de l’événement, excusez du peu !), il a instillé ses 4 clés pour faire « de la bonne pub, celle que j’aime ».

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Dans quelques uns de mes anciens articles, je parle de l’importance de la typographie dans la construction d’une marque. On assiste dernièrement à un réel retour au lettrage, aux beaux caractères et aux chartes soignées par la typographie. Si vous, ou l’un de vos collègues n’êtes pas encore convaincu que NON, la Comic Sans et le Times ne sont pas des options valables, voici de quoi vous décider. Attention on démarre fort avec de solides références et vous aurez tout à fait le droit de les utiliser tel le « pioche quatre cartes » au Uno.

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3 clés pour une marque visible

Beaucoup d’écrits sur le branding font une analogie entre marque et identité de l’individu. Mais pour être plus exact, il faudrait plutôt considérer la marque comme une amie, une personnalité gravitant dans le cercle de fréquentations de l’individu. Le principe même de la marque et par analogie, de l’amitié, réside dans l’équilibre et l’impact positif que vous pouvez avoir sur l’autre. Si vous portez les mêmes valeurs, vous rendez sa vie meilleure. Si vous vous investissez, que vous êtes serviable, à l’écoute, provoquez des émotions, vous contribuez à l’émergence d’une relation durable.

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J’ai découvert Francois-Xavier Goudemand via Twitter. Il sortait tout fraîchement son nouveau livre chez Ellipses : « Comment créer une marque bankable ? » Je m’intéresse à la promesse : « L’ouvrage propose une réflexion à la fois originale et exhaustive sur les points clés d’une marque. » La couverture n’est pas des plus modernes, mais qu’à cela ne tienne je commande de suite.

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Facebook a sensiblement modifié les icônes et visuels de son interface mobile suite au scandale Cambridge Analytica. Cela c’était traduit par un nouvel agencement des réglages de confidentialité. Mais aujourd’hui on assiste à un autre changement flagrant : des visuels plus rondouillets, mignons, léchés, colorés, qui rendent plus compréhensibles les différentes fonctions du réseau social. Cette semaine, c’est la fin de leur déploiement sur la version de bureau.

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La communauté d’agglomération d’Épinal a présenté sa nouvelle marque de territoire. Après « Je vois la vie en Vosges », c’est un découpage supplémentaire qui permettra aux habitants, commerçants, acteurs de l’agglomération de valoriser leur attachement géographique. le tout s’articule autour d’un logo « Épinal, la belle image » et un slogan « on n’est pas bien là ? ».

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