6 idées cadeaux de dernière minute pour les férus de logos et stratèges de marque (2018)

Par 20 décembre 2018 mars 11th, 2019 Ressources

Cette année, avec la naissance du blog, j’ai eu l’occasion de me fournir en matériel. Bizarreries, livres qui ont pour point commun les marques, les logos… Je vous propose de les rassembler pour vous donner quelques idées avant ce dernier week-end précédant Noël. Cette petite liste devrait vous garantir quelques originalités qui devraient plaire aux communicants, fans de logos et slogans, ou encore aux graphistes et designers… Les liens vous dirigeront vers Amazon*, mais j’ai pu obtenir la totalité de ces achats en magasin (Fnac et Furet du Nord essentiellement).

Les idées les plus ludiques

Pour tout de suite satisfaire les plus joueurs de vos amis, je vous propose ces quelques jeux qui font toujours leur effet sur les tables de fin d’année. Tout le monde peut se prendre au jeu, pas besoin d’être spécialiste des marques (même si ça aide, forcément).

L’apéro Logos par Larousse

J’ai découvert ce petit format par hasard, au gré de mes passionnantes virées shopping de Noël. L’apéro logos est conçu par Larousse. Il s’agit de petites boîtes en carton très qualitatives qui contiennent des mini-cartes à jouer sur divers thèmes. Celle-ci est consacrée aux logos, et vous l’aurez deviné, l’idée est de trouver la marque qui se cache derrière les cartons. Le jeu se compose de 140 cartes recto/verso. De quoi déjà bien s’entraîner à identifier les 280 logos, classés en 4 niveaux de difficulté. Sur internet j’apprends également qu’il existe des versions un peu plus costaud !

« Logo Quiz »

Dans la même veine que l’apéro logos, « Logo Quiz » est un recueil de logos en tous genres. Le but : deviner, se perdre, reconnaître… tout est à retrouver en listing de fin. Le petit plus : ils sont tous classés et ordonnés par catégorie, couleur, thème… De quoi s’amuser entre amis et tester ses connaissances. On y trouve même, les panneaux du code de la route… Paru aux éditions Prisma.

Ouvrages et parutions notables

Ici je vous propose quelques livres que j’ai personnellement achetés, par pur plaisir ou que j’ai reçu en cadeau. Il est de ces livres-objets qui sont des merveilles de mise en page, d’inspiration. Certains sont adaptés à tous publics, d’autres sont plus précis et « stratégiques ».

« Less is more : Limited Colour Graphics in Design »

J’adore ce livre. Je suis tombé sur « Less is more » un peu par hasard dans les rayons de la Fnac et je n’ai pas mis longtemps à succomber. Un bel objet ! Une couverture dorée ou rose au choix et un concept tout aussi séduisant : un inventaire de marques qui n’ont juré que par le minimalisme dans leurs chartes graphiques. Ainsi, découpé en plusieurs parties, on retrouve les projets de branding à 1, 2, 3, maximum 4 teintes et qui en jouent astucieusement. Un excellent ouvrage à reprendre dès qu’on a besoin de se retrouver dans le travail de design de marque. Édité par Viction Workshop.

« Personnages de marque »

« Personages de marque » est un livre bonbon. Moi qui suis fou de l’histoire des marques et la signification de leurs emblèmes, ce bel objet est complet, soigné, actuel. Je l’ai reçu en cadeau il y a presque un an maintenant, et je ne peux que le reporter dans cette liste. Il trouvera tout de même sa place auprès des moins « logofiles », puisqu’il est axé sur les mascottes et reprend même certaines icônes disparues (à l’image de Mammouth <3). Paru aux éditions du Cherche Midi.

« Comment créer une marque bankable ? »

J’ai eu l’occasion d’écrire un avis sur ce livre, « Comment créer une marque bankable », rédigé par François-Xavier Goudemand. C’est une livre que j’apprécie reprendre, par petites touches au gré de mes projets, de mes analyses et réflexions. C’est un excellent guide qui permet de situer sa stratégie et sa ligne de conduite. À recommander à tout responsable de marque et communicant qui cherche un ouvrage de référence. Aux éditions Ellipses.

« Les marques pour les nuls »

Je ne l’avais jamais trouvé, en tout cas plus en librairie. C’est dans une bouquinerie non loin de Lille, ou finissent les invendus des quatre coin de la France que j’ai trouvé cette édition un peu passée des « Marques pour les nuls ». Un pavé bien costaud pour cette collection, qui même en 2018 est extrêmement juste et complet. Pour le prix, il reste une référence en la matière.

*Les liens Amazon sont affiliés. En achetant par leur biais, vous soutenez mon blog 🙂