Fini AccorHotels, Accor renaît et adopte un logo haut de gamme

Par 23 février 2019 février 28th, 2019 Rebrand

Pour mieux s’affirmer et poursuivre sa croissance, le Groupe Accor efface « Hotels » de son patronyme. C’est le retour de la marque Accor, déjà utilisée de 1983 à 2015. Le PDG, Sébastien Bazin évoque une raison simple : le groupe gère aujourd’hui bien plus que des hotels, même si cela reste son cœur d’activité. Nouveau logo, nouvelle signature, et à cette occasion, un nouveau programme de fidélité ambitieux baptisé « ALL », pour « Accor Live Limitless ». Celui-ci centralisera toute l’offre d’Accor sur une plate-forme unique, donnant vie à son modèle « d’Hospitalité augmentée » (nouveau site web et nouvelle application). Les membres du programme pourront accéder à une offre globale d’expériences « Live, Work, Play », bien au-delà du séjour hôtelier.

Ainsi, le groupe annonce nouer trois grands partenariats qui devraient assurer à ALL une place dans le quotidien de ses membres, tant chez eux que partout dans le monde. Le programme fidélité sera donc partenaire majeur et sponsor maillot officiel du Paris Saint Germain à compter de la saison 2019/2020 (remplaçant alors FlyEmirates). Il est également partenaire d’IMG, qui permettra aux membres les plus fidèles d’accéder à des masterclasses, proposées par de grands chefs cuisiniers, et à des rencontres culinaires. Et enfin le troisième n’est autre qu’AEG, le leader mondial du sport et du spectacle live.

Ces initiatives ambitieuses ont pour objectif de renforcer la visibilité internationale des marques du groupe, afin d’accroître l’efficacité des réseaux de distribution et de proposer aux clients un programme de fidélisation aussi attrayant qu’unique. La marque Accor se « premiumise » pour refléter sa posture de marque leader dans l’hospitalité de luxe et lifestyle.

Communiqué — Afin de refléter l’ambition du Groupe, qui vise à s’inscrire dans le quotidien de ses clients et à incarner le caractère premium de son portefeuille de marques, Accor inaugure un nouveau langage visuel haut de gamme et dévoile le nouveau logo du Groupe. Accor et ALL, deux marques singulières, utiliseront désormais le même monogramme ’A’, label d’excellence iconique, qui associe la lettre A à la bernache, l’emblème historique du Groupe. Le nouveau programme de fidélité lifestyle « All » permettra au Groupe, comme jamais auparavant, d’apprécier, de comprendre, et de prendre soin de ses clients, de communiquer avec eux et de les récompenser, en leur permettant d’accéder à « ALL of Accor ». Il permettra aux clients de profiter d’un choix aussi unique qu’emblématique de plus de 30 marques hôtelières, et à une collection inégalée de bars, de restaurants, de discothèques, et de vivre des expériences inoubliables.

Opinion

Wow. Il n’y a pas d’autre mot qui me vienne en tête. Beaucoup comme moi étaient restés dubitatifs lors du passage à la terminologie « AccorHotels » et son slogan « Feel Welcome ». On gagnait clairement une dimension humaine et chaleureuse, mais on perdait réellement le haut de gamme à la française. Le nouveau logo se dessine, affirmé, haut de gamme et emblématique construit autour de l’initiale A et associé à la bernache, signe historique de la marque depuis son origine. Il forme un monogramme, sceau de l’excellence des grandes maisons de Luxe. Le A devenu blason, est un signe décliné en pattern, embossé pour sophistiquer l’image de la marque. La construction est solide, renouant avec le style typographique du logo précédent grâce à un caractère dessiné par Brand Image. Le dégradé d’or est peut-être un poil aguicheur, mais le rendu dans la charte bleue qu’on connaît du groupe lui va divinement bien.

La cohérence apportée par ce « A », que l’on retrouve dans le programme « ALL » crée un ensemble fort, vivant, qui mise sur l’expérience (c’est presque comme si l’ajout « Hotels » n’avait jamais existé !). Cette nouvelle identité représente parfaitement la transition du groupe de l’hôtellerie à l’hospitalité et de la transaction à l’expérience. C’est une belle réussite et une nouvelle charte à la hauteur des marques du groupe.

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