Aléop, le nouveau nom des transports du Pays de la Loire

Le service de transport régional du Pays de la Loire change de nom ! Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et Roch Brancour, vice-président en charge des transports, de la mobilité et des infrastructures on dévoilé ce réseau unifié : TER, cars inter-régionaux, bateaux… « Aléop ! » sera désormais l’identité unique du service de transport régional.

Cela sonne donc la fin des marques locales Lila, Anjoubus, Pégase, TIS et Cap Vendée. La présidente confie au micro de France 3 « avoir fait le choix de mettre en place une marque régionale de transport afin d’informer les Ligériens que leur interlocuteur transports est bien la région. Cette marque remplace ainsi les marques départementales existantes, tout en maintenant un service de proximité ».

En réalité, la région a reprise la gestion des réseaux départementaux en janvier 2017, en application des dispositions de la loi NOTRe, sans pour autant avoir unifié dans la foulée les différents réseaux. C’est maintenant chose faite.

Opinion

L’unification est une excellente nouvelle ! Comme l’explique très bien la présidente de région, estampiller le service régional d’une marque unique permet de clarifier et rendre visible les modes de transport et de réduire les interlocuteurs. L’expérience du client ne devrait être que meilleure ! Au passage, l’identité est franchement plus jeune, et a le mérite de reprendre les codes de la Région Pays de la Loire.

La parole est à vous ! Que pensez-vous de cette nouvelle marque Aleop ?
6 votes
Voter