Gearbest fêtes ses 5 ans avec un nouveau logo

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais le géant chinois Gearbest, spécialisé dans la vente en ligne de produits high-tech à petit prix, fait peau neuve à l’occasion de son 5ème anniversaire. Spécialisée dans les gadgets et les appareils technologiques, elle compte plus de 2 000 employés et livre dans le monde entier. C’est en étant proche des usines des marques les plus célèbres que ce géant offre des produits plus avancés à prix réduit. L’entreprise fait partie des marques du groupe Globalegrow basée à Shenzhen et cotée à la bourse chinoise.

Le nouveau Gearbest conserve le noir et blanc sur son nouveau site web en y ajoutant une couleur plus percutante : le jaune. Chacune de ses couleurs évoque son lot d’idées selon le blog de la marque. Le blanc pour la simplicité, la brillance, et la pureté. Le noir synonyme d’élégance, sérieux, et puissance. Et enfin le jaune apporte optimisme, joie, énergie, et fraîcheur.

Communiqué — L’année dernière, notre équipe de designers s’est réunie pour aborder les différents points de la direction à prendre pour la nouvelle identité de notre marque afin de mieux communiquer sur l’expérience de notre site. 1. Une redefinition de la tonalité sous jascente de Gearbest articulée autour d’une identité visuelle plus percutante. 2. Rester fidèle aux origines de Gearbest, en maintenant une constance autour de notre marque. 3. Concevoir un slogan simplifié, plus clair et direct, pour amener une touché de modernité à Gearbest. Grâce aux efforts et à la passion de nos 17 designers sur-motivés, et avec plus de 40 propositions originales et dynamiques, le nouveau logo Gearbest a finalement pris forme : un émoji classique, jaune et noir, obtenu à partir de notre initiale G.

nouvelle identité de marque

nouvelle identité de marque

Publiée par Gearbest Français sur Mercredi 27 février 2019

Opinion

Le nouveau logo est présenté comme « composé d’une icône reprenant la lettre qui réinvente le classique sourire ». Je ne peux pas être d’accord avec cette présentation du concept. Ce n’est en rien nouveau, encore moins réinventé. À mon grand regret, cette identité graphique est tellement proche des codes de marques existantes. Nos amis belges reconnaitront peut-être le tout récent rebrand de Molécule tandis qu’en France on fera facilement le rapprochement avec Pages Jaunes. Fort heureusement, EDP chez nos amis portugais a changé de logo, qui était sensiblement le même mais flanqué de rouge. Je ne comprends pas le choix du jaune, qui me fait penser aux couleurs chaudes et orangées d’Ali-express, assez connoté bas de gamme. En somme, je ne saisis pas ce changement, en dehors du fait que cela apporte une dimension plus proche et plus humaine à ce géant chinois. (Merci à Stéphane D. pour m’avoir notifié de ce changement !)

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