Marketing
Quelques articles pour réfléchir, débattre, analyser, comprendre le monde du branding et de la publicité en général. Ici c’est le coin de ce blog ou je partage mes opinions et ou je vous invite à me donner les vôtres ! 🙂
Calais XXL, un processus colossal de création de marque
Dans un article précédent je vous parlais de la grande démarche ouverte à laquelle j’ai pris part pour construire le plan d’actions pour l’attractivité de l’agglomération Grand Calais terres & Mers. Cette fois-ci, je reviens vous raconter comment 6 mois ont rythmé la naissance de notre nouvelle marque de destination : Calais XXL Rédiger un…
Co-construire une destination : s’affranchir des frontières administratives
En 2022, Natacha Bouchart, Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers a exprimé sa volonté de redéfinir les actions prioritaires pour l’attractivité de notre territoire. Après avoir accueilli le Dragon de Calais en 2019, puis lancé avec succès la station balnéaire Calais LA Plage en 2021, le temps est venu de s’atteler à la…
Marques territoriales : faut-il repenser ce phénomène qui vire au millefeuille ?
Cet article est une réactualisation d’un article rédigé en décembre 2018. En 2018, ma région natale décide de se parer d’une nouvelle identité. Pour être plus exact, il s’agit de mon « ancienne » région administrative : la Lorraine. J’ai déjà été très bavard sur le choix du nom Grand-Est et son logo associé. Mais ici se…
Marques et familiarités, le retour
C’était il y a quatre ans, à l’ouverture du blog. Les marques devenaient brutalement familières et tout le monde trouvait l’idée géniale. J’émettais déjà mes réserves, mais la tendance semblait se contenir aux seules marques qui avaient décidé d’en faire leur positionnement, à l’image de Burger King. Nous sommes en 2022, et surprise, de nouvelles…
La culture de marque : les rouages d’une machine à créer des icônes
La semaine dernière a été marquée par le choix marketing retentissant de Mastercard de supprimer son nom de son logo. Il ne subsistera alors qu’un simple cercle rouge fusionné à un cercle orangé. Les communicants se sont alors demandé s’il ne s’agissait pas d’une manœuvre arrogante et disproportionnée. La décision n’a pour autant pas été…
Marques et familiarités, bonne ou mauvaise pratique ?
Vous les voyez toutes adopter ce nouveau style d’échange à la mode : l’impertinence et la familiarité. Poussées par l’avènement des réseaux sociaux sans doute, les marques se permettent de vous adresser des messages toujours plus personnalisés et parfois très provocateurs. Quand elles décident de vous tutoyer, de vous juger, dans l’optique de vous décrocher…