Pôle Thermal d’Amnéville

Première destination thermale du Grand-Est de la France, le Pôle Thermal d’Amnéville regroupe Saint-Eloy, Thermapolis et Villa Pompéi. Si les autres domaines de ce genre offrent tout sous un même toit, Amnéville joue la singularité avec un centre de cures, un centre de balnéo et un spa thermal aux accès bien distincts. Partant de leur complémentarité, le slogan « L’eau thermale à la carte » est né. Sur cette impulsion, je suis à l’origine de l’univers de marque « Amnéville, Pôle Thermal » sur le principe de marque ombrelle.

Client

Pôle Thermal d’Amnéville

Compétences

Branding, Motion & vidéo, Packaging, Print, Web

Année

2018

Rebrand complet

Pour rendre l’image de marque du pôle thermal d’Amnéville plus cohérente, j’ai été en charge de rationaliser la communication trop éparse de ses 3 établissements thermaux. Sous une nouvelle identité visuelle fédératrice, « Amnéville, Pôle Thermal », les trois composantes s’expriment désormais sous un drapeau commun et unissent leurs moyens et leur voix, misant sur la complémentarité autour de l’eau thermale.

Repositionnement

Auparavant, les 3 composantes du pôle thermal communiquaient sous leur propre marque et par leurs propres documentations. Créant rivalités et concurrence dans l’esprit des visiteurs. Associer l’identité propre de chaque établissement  à une nouvelle marque commune « Amnéville, Pôle Thermal » a permis de les positionner comme des structures complémentaires. La Cure Saint-Eloy pour le médical, Thermapolis pour la remise en forme et le sport, Villa Pompéi pour le soin du corps. Les 3 cohabitent dans des brochures communes, affichant d’un seul coup d’œil l’étendue de l’offre thermale d’Amnéville.

Mutation web et digitale

Pour accompagner ce changement d’habitudes de communication, j’ai conçu un projet web associant sur une plateforme commune « Amnéville, Pôle Thermal », l’ensemble de l’offre thermale disponible. Auparavant segmentée en 7 sites web distincts, chaque établissement dispose de son espace différencié parle code couleur, repris dans les documentations et la brochure commune.

Communication et développement commercial

En poste, j’ai animé le planning des parutions, budgetisé les différentes actions de communication et conçu les supports. À la création d’affichages internes, mise à jour de plateformes web, campagnes radio, presse, affichage et social media s’ajoute la construction de documents de force de vente.

Vidéo et médias

Pour mieux valoriser les établissements, en collaboration avec un talentueux réalisateur de la région, nous avons conçu des spots vidéo dynamiques à l’image des activités proposées. Thermapolis se positionnant sur la détente, remise en forme, fitness / sport, nous avons opté pour des images rapides, des couleurs vives où l’humain prend toute sa place.