Voilà que je me lance dans un nouveau journal en ligne. Désormais très pris par le quotidien et notamment par mon poste à la Compagnie du Dragon à Calais, j’ai fait le choix de davantage parler de mes expériences, dans un rythme plus aléatoire et plus libre. Quelle meilleure façon de l’inaugurer que de vous parler du parrainage de Polka, petite orpheline séparée de sa mère sur une plage de notre littoral.
Commençons tout de même par remercier Guillaume, mon compagnon, qui m’a fait cet heureux cadeau pour Noël dernier. Depuis quelques temps nous nous creusons les méninges pour nous offrir du sens et pas forcément de matériel. Le 25 décembre dernier, j’ouvrais une carte avec une photo de petit phoque : j’allais devenir parrain d’un veau marin, dès lors que le centre de soins de la faune sauvage de la LPA du Calaisis aurait de nouveau à en sauver un. Autant vous dire que je n’étais pas pressé que cela arrive trop vite mais j’ai pleuré à chaudes larmes.
Parrain depuis peu de Polka, sauvée en juin dernier
Je vous présente donc Polka, qui porte le numéro d’identification 865. Elle s’est échouée sur la Plage de Le Quend (80120), séparée de sa mère. Sans blessure ni pathologie, elle a été été acheminée à Calais par l’association Picardie Nature le 25 juin 2022. Il s’agit d’une femelle donc, dont on ne connaît pas la date de naissance. Toutefois, elle pesait 9kg pour une taille de 70cm. Elle est soignée par Chrystel et Didier, que je remercie du fond du cœur, ainsi que toute l’équipe qui œuvre à préserver les espèces de notre côte.
À son arrivée, elle a été placée en bassin de quarantaine intérieur en attendant de reprendre des forces. Elle est en compagnie de sa congénère, Macarena, qui porte le numéro de bague 867. À ses débuts, elle ne peut malheureusement pas encore manger seule, malgré sa grande gourmandise à l’heure du repas qui s’effectue par gavage. Elles ont toutes les deux des petites dents qui leur permettront de s’alimenter seules prochainement.
La suite bientôt, et peut-être pour vous apprendre quelques trucs au passage.
Parrainer un animal a quelque chose de magique. c’est à la fois le bonheur de servir la faune, mais aussi de suivre l’histoire de son/sa filleule. Régulièrement le Centre adresse des nouvelles, des photos, des vidéos pour suivre l’évolution du sauvetage. Au delà d’un simple échange, c’est un vrai apprentissage. Je saisis cette chance pour partager aussi cette aventure avec vous pour sensibiliser autour de la protection de ces espèces toujours plus menacées. Polka et de nombreux phoques sont éloignés de leurs mères à cause d’humains qui s’approchent trop près des bancs de phoques et qui se refusent à les observer à bonne distance.
Le parrainage consiste à participer financièrement au sauvetage, pour suivre la remise en santé de l’animal, jusqu’à son relâché en milieu naturel après quelques semaines. Plus tard, si Polka est aperçue dans la nature, je recevrai aussi des nouvelles. Un vrai membre de la famille en somme.
Si vous souhaitez également suivre, parrainer ou aider le centre de soins de la faune sauvage de la LPA du Calaisis, je vous recommande chaleureusement d’aller jeter un œil sur leur site web.
À la prochaine,
Stéphane
Photos et vidéos du centre de soins de la faune sauvage de la LPA du Calaisis.
Évidemment comment ne pas craquer immédiatement, c’est un peu comme si une loutre te demandait ‘tu veux pas être mon pôpa ? ». 😉
Je suis tellement d’accord. J’ai toujours du mal à comprendre que certains humains soient dépourvus d’empathie pour ces petits êtres. Il nous arrive d’aller sur la côte parfois et de voir les phoques au loin. À chaque fois, ce parrainage c’est la magie de se dire que c’est peut-être notre petite fille avec ses copains. 🥹